Parce que les Romains eurent à pâtir à plusieurs reprises de leur puissance militaire, une première fois en 121 avant J.-C., une seconde en 52 avant J.-C., les Arvernes tiennent une place particulière parmi les peuples de la Gaule. Quelques décennies après la bataille de Gergovie, le géographe grec Strabon n’hésite pas à affirmer que leur pouvoir s’étendait autrefois « sur toute la Gaule, jusqu’à Narbonne et aux confins du territoire de Marseille, des monts Pyrénées (...)
Articles les plus récents
-
Les Arvernes, peuple celtique d’Auvergne
20 août 2008 -
Oppidum de Gondole (suite)
1er février 2008Auteur : Yann Deberge
Les ateliers sont localisés dans certaines des plus grandes caves. L’une d’elles a livré plusieurs outils de potier (des lissoirs en pierre), une autre contenait un récipient céramique, retrouvé en position primaire, rempli d’une préparation rouge destinée à l’enduction des céramiques. Le sol de cette cave était d’ailleurs recouvert sur une large étendue de ce pigment rouge,indice que cette étape de la production se faisait à cet (...) -
Sites à consulter
13 décembre 2005ARAFA ->https://arafa.eu Nouveau site de l’Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne
Bibracte
Capitale des héduens sur le mont Beuvray dans le Morvan.
Le centre archéologique du mont Beuvray s’articule autour de trois pôles : le site archéologique proprement dit, le centre de recherche et le musée de la civilisation celtique.
Office de tourisme de Gergovie Val d’Allier
Association du Site de Gergovie
Site très bien documenté et détaillé sur (...) -
Qui étaient les Arvernes ?
12 décembre 2005Les Arvernes apparaissent dans l’histoire à la fin du IIIe s. avant J.-C., dans le récit de la seconde guerre punique. Selon l’historien latin Tite-Live, qui écrit deux siècles après les événements, les troupes d’Hasdrubal auraient en effet reçu le concours des Arverni lors de leur traversée du Languedoc, en 207, ce qui situe ce peuple non loin de la Méditerranée. Les sources ne deviennent nombreuses qu’un siècle plus tard, à la suite de la confrontation militaire (...)
-
Fermes et hameaux
12 décembre 2005Auteur : Yann Deberge
Occupation du sol au IIIe et IIe s. avant J.-C. en Basse-Auvergne
Jusqu’à récemment, nous ne disposions en Basse-Auvergne que de peu de données pour caractériser la trame d’occupation laténienne. Les quelques opérations de fouille entreprises dans la périphérie clermontoise conduisaient à proposer un modèle faisant intervenir des communautés humaines de petite taille de type hameau, régulièrement réparties et qui se seraient partagé la mise en valeur (...) -
750 à 20 avant J.- C.
12 décembre 2005Auteur : Yann Deberge
LA RÉVOLUTION DU FER
Vers 700 avant J.-C., les civilisations de l’âge du bronze vont s’effacer devant de nouvelles ethnies maîtrisant la métallurgie du fer, connue depuis le IIe millénaire avant notre ère par les Hittites d’Asie Mineure. Il s’agissait peut-être déjà des Celtes qui seront bientôt à l’apogée de leur puissance. Le berceau de la civilisation celtique se situe en Europe Centrale.
Du Vème au IIIe siècle avant JC, leur aire (...) -
Archéologie
12 décembre 2005Auteur : Vincent Guichard
Des sites archéologiques d’une grande importance ont été découverts ou redécouverts ces dernières années en Auvergne.
Le principal mode d’investigation de l’archéologue est la fouille, celle-ci devant idéalement concilier étendue et précision. Ceci suppose en particulier une analyse détaillée d’une large gamme de restes avec le concours de laboratoires spécialisés.
Mais un site isolé ne peut pas être interprété : il appartient à un réseau (...)
< | >